Qu’est-ce que le secret professionnel ?

Avec tous les débats entourant Ugo Fredette, voici un texte explicatif sur le secret professionnel. Que peut dire ou ne pas dire un avocat aux autorités ? À quel point qu’un avocat doit protéger son client? À quel moment l’avocat à le droit de parler aux autorités? Toutes les réponses dans le texte suivant .

Tout d’abord le secret professionnel avocat-client est la base de leur relation. Tout ce que le client va dire à l’avocat, celui-ci ne peut le dire. Pourquoi? Car il doit s’établir un lien de confiance entre-eux. Dans le seul cas qu’un avocat peut révéler un secret est pour sauver une vie.

Le secret professionnel commence quand ? Il doit s’établir d’une façon professionnel une relation avocat-client.

Il doit y avoir un risque imminent de mort ou de blessure grave pour que l’avocat brise le silence. Donc pour faire un exemple, le cas de Ugo Fredette, il y a M. Lacasse 71 ans qui manque toujours à l’appel. Si M. Lacasse est décédé et que l’avocat à eu des déclarations de son client de cette mort, il n’interviendra pas car il n’a pas de risque pour la vie ou blessure car il est décédé. Ceci reste en hypothèse, M. Lacasse manque toujours à l’appel.



Une autre mise en situation, si un client arrive et confesse le meurtre d’une personne X , l’avocat ne pourra pas nier ni parjurer le fait que son client est innocent. Sinon l’avocat mentirait à la cour et risque d’être sanctionné.

Si on revient au cas de Ugo Fredette, s’il a avoué avoir tué M. Lacasse à son avocat, son avocat n’est pas tenue d’informer les autorités car la vie de M. Lacasse n’est pas en danger de mort ou blessure grave. Par contre son avocat ne pourra nier en cour qu’il a commis le geste.

Autre mise en situation, si Ugo Fredette meurt, est-ce que le secret professionnel à ce moment peut être dévoilé? Et la réponse est non. Le propriétaire du secret est le client.

Source: CKOI , avocat criminaliste Walid Hijazi

4 365 pensées sur “Qu’est-ce que le secret professionnel ?