Cette maladie touche 900 000 personnes et il n’existe aucun traitement

Cette maladie touche environ 900 000 personnes au Canada soit 3% de la population. Cette maladie musculo-squelettique se manifeste par de fortes douleurs chroniques accompagnée de fatigue excessive ou d’épuisement. La fibromyalgie se développe habituellement chez les adultes et généralement est plus présente chez les femmes que les hommes.

 



Les causes de la fibromyalgie restent encore inconnues par contre les études ont démontré qu’il existe plusieurs facteurs déclenchants, comme une maladie infectieuse ou un traumatisme. Les symptômes sont le plus souvent décrits comme une douleur généralisée depuis au moins 3 mois et une sensibilité à la douleur à au moins 11 de 18 points sensibles du corps. Elle est généralement décrite comme une sensation de brûlure, de douleur diffuse et d’endolorissement qui est généralement plus prononcé dans les parties du corps qui sont utilisées le plus (comme les pieds, ce qui cause des difficultés à marcher ou à se tenir debout).

 

Les symptômes développés par la fibromyalgie peuvent varier d’un individu à un autre. Les plus courants sont l’épuisement, l’anxiété, la dépression, l’engourdissement, la raideur matinale, le syndrome du côlon irritable (alternance de constipation et de diarrhée), des troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM, qui affectent les articulations de la mâchoire et les muscles environnants et causent une douleur faciale), des céphalées et des migraines, et des pertes de mémoire et des perturbations cognitives.



Il n’existe aucun traitement seulement des traitements visant à soulager la douleur et aider au sommeil.

 


Source: Statistiques Canada

Crédit photo: Designed by Freepik